Potentiel hydroélectrique et rétablissement de la continuité écologique

Mis à jour le 22/12/2023
Potentiel hydroélectrique et rétablissement de la continuité écologique

Le 8 décembre 2023, les acteurs de la filière hydroélectrique et les services de l’État se sont rassemblés pour présenter aux élus le potentiel de développement hydroélectrique et la politique de rétablissement de la continuité écologique du département.
Cette démarche d’identification des sites potentiels vise à dynamiser l'équipement des seuils existants et à accélérer la mise en œuvre des actions du Plan d’Actions Opérationnelles Territorialisé (PAOT).

Un groupe de travail constitué des services et opérateurs de l’État et des experts locaux de la filière (industriels et bureaux d’études) s’est réuni pour travailler sur la méthode d’identification des potentiels hydroélectriques avec pour objectif :

Ce diagnostic a permis d’identifier 52 sites à étudier, qui pourraient permettre une augmentation de puissance d’environ 25 % de la puissance actuellement installée en Meurthe-et-Moselle, ce qui est équivalent à la consommation annuelle de 18 000 habitants.

Les acteurs du territoire sont invités à se saisir de ce diagnostic pour accélérer la production d’énergie renouvelable tout en favorisant le rétablissement de la continuité écologique.