Activation vigilance météo orange « orages » en Meurthe-et-Moselle

Mis à jour le 29/06/2024

Compte tenu des prévisions météorologiques de Météo France, le département de Meurthe-et-Moselle est placé en niveau de vigilance orange « orages »ce samedi 29 juin 2024.

Dans l’après-midi, des orages isolés devraient se déclencher en Lorraine, accompagnés de possibles rafales de vent comprises entre 40 et 60 km/h.

Vers 20h00, une dégradation orageuse plus généralisée devrait atteindre la région Grand Est avant de continuer sa progression vers le nord.

Ces orages sont particulièrement virulents. Ils s’accompagnent de violentes rafales de vent (80 à 100km/h, jusqu’à 120 km/h possible localement), de la grosse grêle et de forts cumuls de pluies (40mm en moins d’une heure et très localement jusqu’à 80mm sur l’ensemble de l’épisode).

Cette zone orageuse marquée devrait s’évacuer progressivement par le nord-est de la Lorraine et de l’Alsace après minuit. A l'arrière, des pluies encore localement orageuses devraient rester d'actualité jusqu'en cours de matinée de dimanche.

Recommandations vigilance orange orage

  • Limitez vos déplacements et mettez-vous à l’abri.
  • Évitez les activités de plein air et les sorties en montagne, en forêt ou près des cours d’eau.
  • Ne vous abritez pas sous un parapluie, sous les arbres ou contre une paroi.
  • Abritez-vous dans un bâtiment en dur, à défaut dans votre véhicule.
  • Ne courez pas pour éviter la foudre.
  • Mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés.
  • Évitez d’utiliser votre téléphone et les appareils électriques.
  • Ne touchez en aucun cas aux fils tombés au sol.

Plus d'infos :

www.meteofrance.com/accueil

www.vigicrues.gouv.fr

Point de situation à 14h00

Françoise SOULIMAN, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé l’activation, dès 19h00, du centre opérationnel départemental en préfecture pour suivre l’évolution de la situation.

En outre, les prévisions faisant état de rafales de vent pouvant atteindre 120 km/h localement, de grêle de près 5cm de diamètre et d’une forte pluviométrie, le préfet appelle les Meurthe-et-mosellans à la plus grande vigilance et notamment à :

- limiter au maximum les déplacements à compter de 18h00,

- éviter les regroupements en extérieur.

Dans ce contexte, les maires des communes du département ont été alertés et invités à annuler ou reporter les événements organisés sur leur territoire en cas d’impossibilité d’assurer la sécurité des participants.

Les gestionnaires de campings ont également été alertés afin de prendre toutes les dispositions en vue de la sécurisation de leurs établissements.

Enfin, en lien avec les organisateurs du spectacle Nancy Open Air, prévu en plein air ce soir à partir de 18h00, cet événement a été annulé.

Un point régulier sera réalisé sur le site internet des services de l’État en Meurthe-et-Moselle et sur les comptes réseaux sociaux de la préfecture.

Point de situation à 22h00

Si jusqu’ici le département a été plutôt épargné par le phénomène climatique, le front orageux commence à arriver par l’ouest. Ainsi, 25 interventions des sapeurs-pompiers sont en cours, principalement dans les secteurs du Toulois et du Pays-Haut (Landres, Piennes, Joudreville, Murville et Mont-Bonvillers).

1 400 clients sont à l’heure privés d’électricité sur le secteur de Piennes et Landres après une coupure de ligne.

En outre, au moins 8 arbres ont été signalés couchés sur la chaussée, sans impact majeur sur la circulation, sur :

- l’A31 (à 3 endroits),

- la RD935,

- la RD992,

- la RD913,

- la RD952,

- la N4.

Les services demeurent mobilisés alors que le système orageux va toucher l’intégralité du département dans les heures à venir, au moins jusqu’à minuit.

Le préfet Françoise SOULIMAN rappelle les consignes de sécurité en vigueur jusqu’à la fin de la nuit (éviter les rassemblements en extérieur et les déplacements autant que possible) et tient à saluer l’engagement des forces de secours et de sécurité.

Point de situation à 23h00

L’essentiel du phénomène orageux a désormais traversé le département. Si la pluie continue, elle ne sera plus accompagnée de vents violents et d’activité électrique. Aussi Françoise SOULIMAN, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé de la levée du centre opérationnel départemental. Les services demeurent vigilants à l’évolution possible de la situation.

Les sapeurs-pompiers ont effectué une centaine d’interventions, essentiellement sur les secteurs du Toulois et du Pays-Haut.

Près de 2 000 clients sont toujours privés d’électricité (Landres et Piennes) après une coupure de ligne.

Le préfet Françoise SOULIMAN salue à nouveau l’engagement des forces de secours et de sécurité.