Elections sénatoriales 2023

24 septembre 2023 – Le Sénat renouvelle la moitié de ses sièges

Le 24 septembre 2023, les élections sénatoriales permettront de renouveler la moitié des sièges du Sénat, soit 170 sièges. Élus au suffrage universel indirect par un collège électoral formé principalement d’élus locaux, les sénateurs sont élus pour un mandat de six ans. Ils sont actuellement au nombre de 348.

Deuxième chambre du Parlement français, le Sénat représente les collectivités territoriales. En effet, les sénateurs examinent, avant les députés, les projets de loi concernant l’organisation des collectivités territoriales. Ils contrôlent également l’action du Gouvernement et évaluent les politiques publiques.

Le Sénat est renouvelé par moitié tous les trois ans. Les sièges sont répartis en deux séries. La série 2 a été renouvelée lors des élections sénatoriales de septembre 2020. Le 24 septembre 2023, ce sont 170 sièges qui seront renouvelés. Ils correspondent à la série 1 composée des départements allant du numéro 37 (Indre-et-Loire) au numéro 66 (Pyrénées-Orientales).

Les 8 départements de l’Île-de-France sont également concernés ainsi que les départements et collectivités ultra-marins suivants : la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte, La Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon et la Nouvelle-Calédonie. Enfin, la moitié des sénateurs qui représentent les Français établis hors de France sont renouvelés, soit 6 sièges.

En Meurthe-et-Moselle, 4 sièges de sénateurs sont à pourvoir, ceux-ci seront élus au scrutin de liste à la représentation proportionnelle.

Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site du ministère :

https://www.elections.interieur.gouv.fr/scrutins/elections-senatoriales

Décret n°2023-257 du 6 avril 2023 portant convocation des collèges électoraux pour l'élection des sénateurs :

Sélectionnez votre thématique

A lire dans cette rubrique