Campagne 2017 de déclaration des revenus 2016

 
Mis en ligne le 28/04/2017

Campagne 2017 de déclaration des revenus 2016 et ouverture du service de déclaration en ligne

IR-28K-180x150

"L'impôt s'adapte à votre vie"

Les dates à retenir :

La campagne de déclaration des revenus :

Le calendrier de la campagne de déclaration des revenus, disponible sur le site impots.gouv.fr Accueil > Particulier > Consulter votre calendrier fiscal, est le suivant :

Tableau 1

Pour les déclarants papier, la date limite de dépôt des déclarations est fixée au mercredi 17 mai 2017 à minuit (y compris pour les résidents français à l'étranger).

La campagne des avis :

Tableau 2

Déclarer vos revenus sur le site impots.gouv.fr : simplicité, sécurité et souplesse

.

La généralisation progressive de la déclaration des revenus en ligne sur impots.gouv.fr entre dans sa deuxième année d'application : cette année, les foyers dont la résidence principale est équipée d'un accès à internet et dont le revenu fiscal de référence de 2015 est supérieur à 28 000 €, doivent faire leur déclaration en ligne.

Un mini-site pédagogique « Comment déclarer ses revenus » en ligne est accessible à tous depuis le site impots.gouv.fr (qui a fait peau neuve pour mieux répondre aux attentes des usagers). 

Les principales démarches fiscales peuvent être effectuées en ligne et sur les smartphones ou tablettes en toute sécurité, 7 jours sur 7, 24 h sur 24 h.

Toutefois, ceux qui estiment ne pas être en mesure de le faire peuvent continuer à utiliser une déclaration papier.

Pour 2017, les déclarants en ligne disposeront de nouveaux avantages :

  •  Le bénéfice de l'avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu délivré dès la signature électronique de la déclaration en ligne est étendu pour la plupart des télédéclarants, ce qui leur permettra de justifier de leur situation fiscale dès le mois d'avril 2017. 
  •  Une procédure de validation simplifiée de la déclaration, qui en plus des rubriques pré-remplies par l'administration fiscale, présentera l'historique des rubriques renseignées par l'usager l'année précédente à toutes fins utiles.
  •  Un accès simplifié aux déclarations annexes grâce à un positionnement du bouton « déclarations annexes » au début de l'écran de sélection des rubriques , le rendant ainsi plus lisible. 

Quelques évolutions pour faciliter la mise en œuvre du prélèvement à la source

  •  La saisie des coordonnées bancaires (RIB) devient obligatoire pour permettre les prélèvements et restitutions relatives à l'impôt sur le revenu
  •  La fiabilisation des états civils et la collecte de l'état civil des enfants à charge
  •  L'adaptation de la déclaration principale (2042) et de la déclaration complémentaire (2042 C PRO)

L'accueil du public :

Les usagers pourront se rendre dans les services des impôts et des particuliers et/ou les trésoreries de proximité dans les conditions habituelles.

Pour trouver le service compétent ainsi que les horaires d'ouverture, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr, rubrique « contact ».

Affiche 1

 

Affiche 2
Affiche 3

 

Affiche 4