Délégation militaire

Délégation militaire

 
Délégation militaire

Dans le cadre de l'organisation territoriale interarmées de défense, la Délégation militaire départementale de MEURTHE-ET-MOSELLE a été placée sous la responsabilité de l'Armée de l'air depuis le 1er juillet 2010.
 Ainsi, le colonel Nicolas CHAMBAZ commandant la Base de Défense de NANCY est également le Délégué militaire départemental (DMD) de la MEURTHE-ET-MOSELLE.

La Délégation militaire départementale et les attributions du Délégué militaire départemental (DMD)

Dans le cadre de l'organisation territoriale interarmées de défense, la Délégation militaire départementale de MEURTHE-ET-MOSELLE a été placée sous la responsabilité de l'Armée de l'air depuis le 1er juillet 2010.
 Ainsi, le colonel Nicolas CHAMBAZ commandant la Base de Défense de NANCY est également le Délégué militaire départemental (DMD) de la MEURTHE-ET-MOSELLE.
 Relevant directement de l'Officier général de la zone de défense et de sécurité Est (OGZDS Est) de METZ, le DMD est un acteur primordial de l'organisation territoriale interarmées de défense.

1. Conseiller militaire du Préfet pour l'exercice de ses responsabilités de défense

 
 Il informe le Préfet sur les capacités des unités et des formations militaires présentes dans le département de MEURTHE-ET-MOSELLE ainsi que sur les activités des armées qui s'y déroulent.
 Il le conseille sur les conditions d'établissement et de rédaction des demandes de concours et de réquisition (effets à obtenir) et il émet un avis circonstancié sur ces demandes avant de les transmettre vers les autorités habilitées.
 En cas d'engagement des forces armées, il informe le Préfet sur les besoins spécifiques des armées en matière de sécurité et sur les règles de comportement qui ont été fixées.

2. Représentant de l'Officier général de la zone de défense et de sécurité Est de Metz

 
 Le DMD représente l’OGZDS Est auprès de l'autorité civile et des forces armées du département.
 A ce titre, il est en relation avec les responsables militaires et les acteurs de la défense civile notamment avec les chefs du service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) de la préfecture de MEURTHE-ET-MOSELLE, du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et de son centre d'opération (CODIS).

Il est associé aux réunions de sécurité du Préfet et assiste au collège des chefs de service déconcentrés. Il préside les cérémonies patriotiques.

3. Expert en défense du territoire

 
 Il connaît la monographie et les spécificités du département, l'implantation et les caractéristiques des unités militaires ainsi que les moyens civils susceptibles d'intéresser les armées en période de crise.
 Connaissant les plans militaires intéressant le département, il possède les procédures opérationnelles, tant civiles que militaires.

4. Acteur de la planification en défense civile et en défense opérationnelle du territoire

 
 Il participe à l'élaboration des plans départementaux civils :
 - plan général de protection,
 - plans de secours (plan rouge,...),
 - plans spécialisés,
 ainsi qu'à l'élaboration des plans ressources, des plans d'aide aux services publics,…

5. Acteur dans la préparation et la conduite d'une crise

 
 Il assure la préparation opérationnelle (exercices, instruction du personnel de réserve) de la délégation militaire départementale et peut solliciter en cas d'urgence (vies humaines en danger) les unités et les formations militaires du département pour une intervention immédiate.
 En période de crise, il détache un officier de liaison au centre opérationnel de la préfecture et met sur pied le centre opérationnel de la DMD 54 au quartier VERNEAU à NANCY.

6. Coordination et concertation interarmées

 
 Il participe à la coopération intra ou interministérielle dans certains domaines spécifiques.
 Il est en outre chargé de l'organisation de manifestations au profit des Armées (par exemple ; réunion des correspondants défense, journée nationale du réserviste, rencontre « Nation - Défense »,…).

Secrétariat de la délégation militaire départementale de Meurthe-et-Moselle
Téléphone : 0354956442

Délégation militaire départementale de Meurthe-et-Moselle
80, rue du Sergent Blandan CS 53864
54029 NANCY CEDEX
Téléphone : 0354956442

Site Internet du Ministère de la défense :

www.defense.gouv.fr/

 Site Internet du Secrétariat général pour l'administration :

www.defense.gouv.fr/sga 

Site Internet de la Réserve militaire :

www.defense.gouv.fr/reserves

 Site Internet de la Commission Armées - Jeunesse :

www.defense.gouv.fr/caj

Site Internet dédié aux Correspondants Défense :

www.defense.gouv.fr/portail-defense/liste-acces-directs-profils/correspondants-defense