Le plan national de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale

 

Présentation du plan national de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale

 

Engagement de campagne du Président de la République et annoncé par le Premier ministre dans son discours de politique générale du 3 juillet 2012, le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion social a été adopté lors du comité interministériel de lutte contre les exclusions (CILE) le 21 janvier 2013.

Ce plan se structure en 3 axes complémentaires : le premier met l’accent sur la prévention, le deuxième sur les actions d’accompagnement et d’insertion, et le troisième est consacré aux questions de gouvernance des politiques de solidarité. Le plan regroupe 61 mesures, qui empruntent à 7 « paquets thématiques » différents (accès aux droits, emploi, hébergement-logement, santé, enfance et famille, inclusion bancaire et surendettement, gouvernance des politiques de solidarité).

Depuis la mise en place de ce plan, le département de Meurthe-et-Moselle est pilote au niveau national.

Objectifs du plan :

  • donner une nouvelle impulsion aux politiques sociales et redéfinir un nouveau modèle français liant la performance économique et la solidarité.
  • lutter contre la pauvreté qui a augmenté d’1,2 point depuis 2006 avec l'apparition de nouvelles formes de pauvreté et de précarité comme le mal logement, l’exclusion bancaire, la précarisation du marché du travail…
  • décloisonner et favoriser la synergie entre les nombreux services intervenant dans le suivi des personnes en voie d'exclusion

En savoir plus :

- Présentation du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion social

> Dossier de presse plan pauvreté - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

> Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,60 Mb

Bilan intermédiaire :

L’évaluation du suivi de la mise en oeuvre de ce plan a été confiée à François Chérèque, inspecteur général des affaires sociales : son rapport dresse un premier bilan d’étape après une année de mise en oeuvre.

> Résumé rapport Chérèque - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

> Tome 1 du rapport - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,67 Mb

> Tome 2 du rapport - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,26 Mb

Le 17 octobre 2014, Ségolène Neuville a rappelé devant le Sénat les mesures du Plan de lutte contre la pauvreté. Elle a réaffirmé la mobilisation de l'ensemble du Gouvernement.