Accueil des demandeurs d'asile et des réfugiés

Accueil des demandeurs d'asile et des réfugiés

 
 
Accueil des demandeurs d'asile et des réfugiés

Accueil des demandeurs d'asile et des réfugiés

Un nombre sans précédents de migrants, dont l'essentiel fuit les zones en guerre du Moyen Orient, vient chercher refuge dans les pays européens. Le Président de la République et le Premier Ministre ont décidé de mettre en place un dispositif exceptionnel d'accueil pour les demandeurs d'asile et les réfugiés en provenance de ces régions.

En Meurthe-et-Moselle, le Préfet a désigné un coordonnateur départemental et un coordonnateur départemental adjoint qui rassembleront les offres de toute nature émanant des collectivités territoriales et de la société civile que les maires pourront recenser sur le territoire. Il lui appartiendra de veiller à la mise en réseau de l’ensemble des acteurs en s’appuyant tout particulièrement sur les associations intervenant dans le champ de la politique de l’asile.  Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de ces coordonnateurs, vous trouverez également le Kit destiné aux maires.

Si vous disposez d'un logement que vous souhaitez mettre à disposition, vous devez vous rapprocher de votre mairie qui transmettra votre proposition au coordonnateur départemental. Si vous souhaitez remettre des vêtements, des livres etc...pour venir en aide aux demandeurs d'asile et réfugiés, vous devez vous rapprocher des associations caritatives installées dans votre commune ou à la Banque Alimentaire".

> Kit Maires - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,34 Mb

> ORGANISATION COORDONNATEUR - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

Contactez-nous