Secourisme et associations

Secourisme et associations

 
 

Les formations de secourisme
 
 Le dispositif national de formation des citoyens acteurs de sécurité civile comprend diverses formations qui sont assurées par des associations ou des organismes agréés par le ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités locales (voir ci-contre tableau des organismes et associations agréés en Meurthe-et-Moselle).
 

 PREVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1 ou PSC1

La formation " PSC 1 " a pour objet l'acquisition des réflexes nécessaires pour assurer la sécurité au quotidien. Le détenteur du PSC 1 est le premier maillon de la chaîne de secours et d'assistance à personne.
 
 Le PSC 1 remplace "l'attestation de formation aux premiers secours" (AFPS) depuis le 1er août 2007. Les titulaires de l'AFPS sont considérés comme titulaires, par équivalence, de l'unité d'enseignement " prévention et secours civiques de niveau 1 " (PSC1).

PCS 1
Condition d'admission à la formation aucune limite d'age requise
Durée de la formation 10 heures environ
Modalité de la formation continue elle n'est pas obligatoire mais fortement recommandé de suivre régulièrement une formation de maintien des acquis tout au long de la vie

PREMIERS SECOURS EN EQUIPE DE NIVEAU 1 ou PSE1

La formation au " PSE 1 " est nécessaire pour être secouriste. Le secouriste est le premier échelon opérationnel participant au secours à personnes.
 Il est formé et entraîné à la prise en charge de victimes. Il intervient seul ou en équipe, avec ou sans matériel, afin de réaliser les gestes de premiers secours.
 Le PSE 1 remplace l'attestation de formation complémentaire de premiers secours avec matériel (AFCPSAM). Les titulaires de l'AFCPSAM sont considérés comme titulaires, par équivalence, de l'unité d'enseignement " premiers secours en équipe de niveau 1 " (PSE1).

PSE 1
Condition d'admission à la formation - aucun pré-requis exigé
 - être agé de 16 ans minimum
 dans le cas ou le candidat est mineur, les parents ou les personnes investies de l'autorité parentale doivent fournir une autorisation à l'organisme ou l'association qui dispense la formation
Durée de la formation initiale 35 heures environ
Modalité de la formation continue annuelle et obligatoire pour maintenir ses acquis de qualification de secouriste

 Le PSE1 est le pré-requis pour s'inscrire à la formation PSE2.

PREMIERS SECOURS EN EQUIPE DE NIVEAU 2 ou PSE2
 
 La formation au " PSE 2 " est nécessaire pour intégrer une équipe opérationnelle d'intervention de secouristes (sapeurs-pompiers, associations de sécurité civile agréées pour les opérations de secours ou pour la mise en œuvre de dispositifs prévisionnels de secours).
 
 Les " équipiers secouristes " constituent les premiers éléments du secours à personnes. Ils sont formés, entraînés, capable de prendre en charge une ou plusieurs victimes.
 
 Le PSE2 remplace le certificat de formation aux activités de premiers secours en équipe (CFAPSE). Les titulaires du CFAPSE sont considérés comme titulaires, par équivalence, de l'unité d'enseignement " premiers secours en équipe de niveau 2 " PSE2.

 PSE 2
Condition d'admission à la formation  - être âgé de 16 ans minimum
 mineur, les parents ou les personnes investies de l'autorité parentale doivent fournir une autorisation à l'organisme ou l'association qui dispense la formation
Durée de la formation  35 heures environ
Modalité de la formation continue annuelle et obligatoire pour maintenir la qualification d'équipier secouriste

 Les examens de secourisme
 
 La formation de moniteur des premiers secours a pour objet l'acquisition des compétences nécessaires à l'enseignement des premiers secours .
 
 Elle se base sur :
 
 - les normes techniques du référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement " prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1).
 
 - les normes pédagogiques du référentiel national de pédagogie de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement " pédagogie appliquée aux emploi/activités de classe 3 (PAE3).
 
 

Comité pédagogique : monitorat
 
Condition d'admission à la formation -être âgé de plus de 18 ans
 -être présenté par un organisme ou une association agréés
 -être titulaire de l'unité d'enseignement "PSC1" ou son équivalent
 -éventuellement être titulaire du PSE2
 -avoir suivi une formation préparatoire auprès d'un organisme ou d'une association agréée qui présente le candidat à l'examen, ou pour un candidat libre avoir une attestation de la structure habilitée de suivi de formation
Durée de la formation initiale  50  heures environ
Modalités de la formation continue annuelle et obligatoire pour assurer la validité de la qualification

Le BNMPS (brevet national de Moniteur des Premiers Secours" a été supprimé et remplacé par les "Certificats de compétences FPS (formateurs en premiers secours) par arrêté du 3 septembre 2012 modifié, fixant le référentiel national de sécurité civile relatif à l'Unité d'enseignement PAE/FPS, et par arrêté du 4 septembre 2012 modifié, fixant le référentiel national de sécurité civile relatif à l'Unité d'enseignement PAE/FPSC (formateurs en prévention et secours civiques)

Un comité pédagogique a été institué, après les formations,  organisé par la Préfecture, qui statue sur l'aptitude ou l'inaptitude de chaque candidat.

Les personnes aptes à la formation FPS/FPSC, se voient délivrer, après la réunion du Comité Pédagogique :

- Un certificat de compétences de "Formateur en Prévention et Secours Civiques" FPSC, conformément au Référentiel national ministériel du 4 septembre 2012 ;

- Un certificat de compétences de "Formateur en Premiers Secours", FPS, conformément au Référentiel national ministériel du 3 septembre 2012 ;

Ces certificats sont délivrés par la Préfecture du département où s'est passé l'examen.

NOTA : le brevet national d'Etat de Moniteur de secourisme a été supprimé et remplacé par les "Certificats de compétences FPS ou FPSC."

LE BREVET NATIONAL DE SÉCURITÉ ET DE SAUVETAGE AQUATIQUE "BNSSA"

Le brevet national de sécurité et sauvetage aquatique permet d'assurer la sécurité des baignades aménagées et réglementairement autorisées d'accès gratuit et, sous certaines conditions, celle d'établissements d'accès payant.
 
 Tout candidat qui souhaite se présenter à l'examen doit obligatoirement avoir suivi une formation dispensée par un organisme ou une association agréés.

BNSSA
Condition d'admission à l'examen -être âgé de 17 ans révolus à la date de l'examen
 - fournir une attestation parentale pour se présenter à l'examen ou
 - apporter la preuve de son émancipation (Juge des Tutelles)
 -être titulaire du PSE1 ou du PSE2 ou équivalent
 - fiche de renseignements
 - certificat médical obligatoire du moins de 3 mois
 - attestation de formation continue récente
 - copies des différents diplômes détenus auparavant
 - lettre manuscrite portant motivation pour passer le BNSSA
Durée de la formation 70 heures environ
Modalité de la formation continue "recyclage" -contrôle quinquennal obligatoire de la qualification pour être autorisé à continuer d'exercer les missions de surveillance des baignades
 -contrôle annuel et obligation pour assurer la validité du PSE1 ou du PSE2

 A NOTER :

 les candidats mineurs non émancipés ne se verront délivrer leur diplôme qu'à leur majorité.

Les candidats ayant été reconnus aptes au recyclage, recevront une attestation V.M.A. (validation de maintien des acquis) - La validité de cette V.M.A. est de CINQ ans. (circulaire ministérielle du 25/10/2011 du Ministère de l'Intérieur, stipulant les nouvelles modalités du BNSSA)

Après avoir effectué la formation initiale, le candidat doit se présenter à l'examen, par l'intermédiaire de l'association agréée, pour obtenir le BNSSA qui est un diplôme national délivré par le Préfet (du département où le candidat a passé l'examen).

 Les associations agréées de sécurité civile

La loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile reconnaît pour la première fois la capacité des associations à intervenir, en appui des pouvoirs publics, dans le cadre d'une procédure d'agrément visant à garantir leur qualification.
 
 En application du décret n° 2006-237 du 27 février 2006 relatif à la procédure d'agrément de sécurité civile, seules sont agréées les associations qui disposent des moyens et des compétences permettant aux pouvoirs publics de les intégrer à une ou plusieurs des quatre types de missions de sécurité civiles suivants :
 
 -Opérations de secours : apporter un concours, dans les conditions prévues par convention, à titre complémentaire, des moyens de secours publics, dans le cadre de la distribution des secours motivés par des besoins spécifiques ou des circonstances exceptionnelles, impliquant, par exemple, la mise en place d'un dispositif de secours d'une ampleur ou d'une nature particulières ou le déclenchement d'un plan ORSEC.
 
 -Actions de soutien aux populations sinistrées : répondre à l'appel de mobilisation pour faire face aux détresses engendrées en situation de crise. Prendre en charge, assister et assurer la sauvegarde des populations sinistrées.
 
 -Encadrement des bénévoles lors des actions de soutien aux populations sinistrées : aider les autorités de police et leurs services publics à coordonner et gérer l'action des bénévoles spontanés et des membres des réserves communales de sécurité civile dans le cadre de leurs actions de soutien aux populations sinistrées.
 
 -Dispositifs prévisionnels de secours : concourir aux dispositifs prévisionnels de secours à personnes mis en place pour la couverture des risques à l'occasion des manifestations ou rassemblements de personnes.

Les dispositifs prévisionnels de secours "DPS"
 

 A compter du 1er janvier 2007, tout organisateur (collectivité locale ou personne privée) de manifestations ou de rassemblements à caractère sportif, culturel ou social, devra se reporter au référentiel national relatif aux dispositifs prévisionnels de secours (D.P.S.) à personnes, fixé par l'arrêté du 7 novembre 2006. Ce référentiel a pour objet de préconiser le dimensionnement d'un dispositif de secours à personnes dans le cadre d'un rassemblement de population
 
 Du fait de l'augmentation du nombre de manifestations tels que les concerts, kermesses, réunions diverses, matches....organisées sur le territoire et qui regroupent une population à capacité variable et à caractère hétérogène, les pouvoirs publics ont mis en place un outil d'aide à la décision et à l'organisation : le référentiel national relatif aux dispositifs prévisionnels de secours (D.P.S.).
 
 Le référentiel est un outil d'aide à l'analyse, à la décision et à l'organisation d'un dispositif prévisionnel de secours à personnes, à destination de tous les partenaires qui concourent à sa réalisation. Il a notamment pour but d'aider les autorités de police et les organisateurs, et par voie de conséquence les associations agréées de sécurité civile, prestataires de service, à dimensionner le dispositif prévisionnel de secours à personnes à mettre en oeuvre lors d'une manifestation ou d'un rassemblement de personnes, afin de prévenir les risques et de couvrir l'évènement avec le maximum de sécurité.
 
 L'outil majeur permettant cette démarche est la grille d'évaluation des risques
 
 Conformément à l'article 36 de la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, seules les associations agréées de sécurité civile (mission de type D) peuvent contribuer à la mise en place des dispositifs prévisionnels de secours à personnes dans le cadre de rassemblement de personnes.
 
 Outre les dispositions du référentiel national des D.P.S. qui doivent être respectées, les dispositions relatives à la sécurité des compétiteurs fixées par les réglements fédéraux restent applicables et doivent être respectés par les organisateurs de manifestations sportives.
 
 Tout dossier de demande d'autorisation d'une manifestation à caractère sportif transmise aux autorités de police par l'organisateur devra comporter les copies de la demande de D.P.S.,  de la grille d'évaluation et de la convention signées par l'organisateur et l'association agréée.

Liens :

http://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/La-Securite-civile/Metiers-et-concours/Les-metiers-de-la-securite-civile

Documents à télécharger :

> Liste Associations agréées sécurité civile en Meurthe-et-Moselle 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

> Associations et organismes habilités formations secourisme - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

> Référentiel national DPS - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,83 Mb