Médaille militaire

 
 

Instituée par décret du 22 janvier 1852, la médaille militaire devait récompenser les meilleurs des sous-officiers et des militaires du rang, spécialement ceux qui avaient accompli des actes de courage au combat. Elle ne comprend pas de grade.

Sa devise, depuis l'origine, est "Valeur et Discipline".

Véritable "Légion d'honneur du sous-officier", elle a justifié sa création et trouvé sa signification lors des guerres et des théâtres d'opérations. A ce jour, 1.300.000 médailles militaires ont été concédées.

Peuvent la recevoir :

-les sous-officiers et militaires du rang ayant servi de façon particulièrement dévouée et méritante pendant de nombreuses années,

-les sous-officiers et militaires du rang qui ont accompli des actes de courage et de dévouement en opérations.

Le choix des militaires proposés et l'établissement de leurs mémoires relèvent de la compétence du Ministère de la Défense et la discipline relève du conseil de l'ordre de la Légion d'honneur.
De même que pour les Ordres Nationaux, le contingent de Médailles Militaires est fixé pour une période de trois ans par décret du Président de la République.


Elle constitue aujourd'hui la troisième récompense française dans l'ordre de préséance, après l'Ordre National de la Légion d'honneur et l'Ordre de la Libération.

http://www.legiondhonneur.fr/shared/fr/ordresdecorations/fordredecoration.html