Présentation du service civique

Présentation du service civique

 
Présentation du service civique

Le Service Civique est un dispositif national créé par la loi du 10 mars 2010 qui permet à tous ceux qui le souhaitent, et notamment aux jeunes de 16 à 25 ans, de s’engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission au service de la collectivité et de l’intérêt général auprès d’organismes à but non lucratif (associations, collectivités locales, établissements publics…)

Le Service Civique donne lieu, pour les jeunes volontaires, au versement d’une indemnité mensuelle forfaitaire de 467,34€ prise en charge par l’Etat, à laquelle s’ajoute un complément de 106,31€ pris en charge par l’organisme d’accueil. En outre, le service Civique ouvre droit à un régime complet de protection sociale (sécurité sociale, retraite) financé par l’Etat.

Le Service Civique n’a pas vocation à remplacer ou créer un emploi. Il constitue avant tout un soutien à l’engagement des jeunes, dans 9 grands domaines :

domainesSC

Pour le jeune volontaire, différentes postures sont possibles : 

(1) Ambassadeur : le jeune informe, communique, sensibilise et contribue à la citoyenneté.
(2) Accompagnateur : le jeune accompagne des personnes isolées, âgées ou en difficulté, dans leurs démarches quotidiennes ou dans leurs activités.
(3) Médiateur : le jeune fait le lien entre différents publics et est à leur écoute

Boîtes à outils

Différentes rubriques thématiques :

  • Pourquoi vous lancer dans l'accueil de volontaires
  • Définir un projet
  • Monter un dossiers
  • Démarrer la/les missions
  • Le suivi des volontaires