Le service civique en Meurthe-et-Moselle

Le service civique en Meurthe-et-Moselle

 
 
.

Depuis le lancement du programme, plus de 3900 jeunes ont effectué un service civique en Lorraine, dont 1885 en Meurthe et Moselle, ce qui représente 126 structures agrées au plan local (agrément délivré par la direction régionale, instruit par la DDCS) depuis 2010. La Meurthe et Moselle représente 33 % des jeunes lorrains mais concentre près de 50 % des jeunes en service civique de la région Lorraine. 477 jeunes ont entamé un service civique cette année dans le département, dans l’un des 9 domaines différents reconnus prioritaires pour la Nation: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, santé solidarité et sport.

Par ailleurs, près de 120 jeunes résidant en QPV ont effectué une mission de service civique depuis 2010 (soit une proportion de 8 %, plus importante que la proportion des résidents QPV dans la population totale du département de 6,5 %).

mapSC-lorraine

Le service civique connaît une forte progression dans notre département, puisque 374 jeunes sont entrés dans le dispositif en 2014 et 477 en 2015, soit une augmentation de +27,5% sur un an.

Témoignage

Manon

Depuis septembre 2015, Manon, 22 ans, est en service civique à la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Identifiée en tant que service civique par le port d'un badge, elle informe et oriente le public qui se présente à l'accueil. Les sous-préfectures de Toul, Lunéville et Briey ont également prévu d'accueillir des jeunes en service civique.

"J'ai souhaité accomplir un acte de citoyenneté. En tant que jeune, le service civique me permet également d'être insérée, active, de gagner en confiance en soi et de m'ouvrir aux autres. C'est d'ailleurs le service aux autres qui est le cœur même du service civique. Si je devais résumer le service civique en quelques mots : engagement citoyen et bénéfice mutuel, pour le jeune, pour l'organisme d'accueil, et pour le public."
Manon, 22 ans.

Pour plus d'informations :
Frédéric Cuignet-Royer, référent service civique à la DDCS de Meurthe-et-Moselle:
frederic.cuignet@meurthe-et-moselle.gouv.fr / 03 57 29 12 91