La politique de rénovation urbaine : ANRU

 

Les nouveaux projets de renouvellement urbain en Meurthe-et-Moselle

La loi n° 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine traduit l’ambition d’une réforme de la politique de la ville et la volonté de faire de l’égalité républicaine entre les territoires une priorité de l’action de l’État.

Dans le respect du cadre fixé par les contrats de ville, le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) se substitue, sur la période 2014-2025, au programme national pour la rénovation urbaine (PNRU) et engage une nouvelle étape de rénovation urbaine visant en priorité les quartiers présentant les dysfonctionnements urbains les plus importants.

Le Programme National pour la Rénovation Urbaine (PNRU)

Le Programme National pour la Rénovation Urbaine (PNRU), institué par la loi du 1er août 2003 pour la ville et la rénovation urbaine, prévoit un effort national sans précédent de transformation des quartiers les plus fragiles classés en Zones Urbaines Sensibles (ZUS), effort qui porte sur les logements sociaux, équipements publics, commerces et aménagements urbains. Sa mise en œuvre a été confiée à l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).