Sécurisation des écoles

Sécurisation des écoles

 
 
Sécurisation des écoles

La sécurité des établissements scolaires est une priorité à l’approche de la rentrée scolaire. Les services de l’État, la communauté éducative et les élus doivent développer, collectivement, une culture de vigilance et de diffuser les bons réflexes en cas de crise.
 Les travaux collectifs sur la sécurité ne doivent néanmoins pas occulter la mission première de l’école, qui est l’acquisition et la transmission des savoirs. Il s'agit de trouver le juste équilibre entre une sécurité efficace et un environnement épanouissant et serein pour les élèves.

La préfecture et les services de l’Éducation nationale ont l'habitude de travailler de façon partenarial pour assurer la sécurité des établissements scolaires et de ceux qui les fréquentent, mais le contexte de menace global nécessite de faire monter en puissance nos dispositifs.

Conformément aux instructions de juillet 2016, le préfet a réuni le 24 août un état-major départemental de sécurité consacré à la protection de l'espace scolaire pour coordonner les mesures de vigilances renforcées à prendre afin d'apporter une réponse collective appropriée.

Le préfet a également réuni le 26 août 2016 un groupe de travail composé des services de l’État, des forces de sécurité, de l'association départementale des maires et des principales communes du département pour évoquer le rôle des collectivités territoriales en matière de sécurisation des bâtiments ou des activités périscolaires.  Le rôle des maires est essentiel pour garantir une coproduction de sécurité efficace sur le terrain.

> Consignes Vigipirate établissements scolaires - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb

> Circulaire maires et présidents EPCI rentrée scolaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,91 Mb