Sécurisation des écoles

Mis à jour le 01/12/2022
Sécurisation des écoles

La sécurité des établissements scolaires est une priorité durant l'ensemble de l'année scolaire. Les services de l’État, la communauté éducative et les élus doivent développer, collectivement, une culture de vigilance et de diffuser les bons réflexes en cas de crise.  Les travaux collectifs sur la sécurité ne doivent néanmoins pas occulter la mission première de l’école, qui est l’acquisition et la transmission des savoirs. Il s'agit de trouver le juste équilibre entre une sécurité efficace et un environnement épanouissant et serein pour les élèves.

La préfecture et les services de l’Éducation nationale travaillent de façon partenariale pour assurer la sécurité des établissements scolaires et de ceux qui les fréquentent. Une réunion s'est tenue le 31 août dernier entre la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, la DASEN et les forces de l'ordre en vue de la rentrée 2022-2023.
Le bilan de cette rentrée scolaire 2022-2023 démontre l'importante de procéder régulièrement à des exercices au sein des établissements (exercice attentat-intrusion et risques majeurs) et de vérifier la bonne mise en place des PPMS (plans particuliers de mise en sûreté). Par ailleurs, les diagnostics sécurité des établissements sont régulièrement mis à jour. La liste des référents sécurité en zone police/ gendarmerie a été actualisée en début d'année scolaire 2021-2022 pour l'ensemble des établissements des 1er et 2è degrés. Cette liste a de nouveau été mise à jour à l'occasion de la rentrée 2022-2023.

Par ailleurs, le Fonds interministériel de prévention de la délinquance continue à appuyer les efforts des maires en vue de garantir une meilleure sécurisation des écoles (36 000€ pour 8 établissements en 2022).

Télécharger Consignes Vigipirate établissements scolaires PDF - 0,27 Mb - 31/08/2016