Déchets d'activité de soins à risques infectieux

Déchets d'activité de soins à risques infectieux

 
 
Déchets d'activité de soins à risques infectieux

Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux

Définition :

 Les déchets d'activités de soins sont des déchets issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement préventif, curatif ou palliatif, dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire.

Parmi eux, les Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux (DASRI) désignent des déchets qui présentent un risque infectieux ou qui correspondent à des matériaux perforants, à des produits sanguins ou à des déchets anatomiques humains non aisément identifiables.

Les DASRI doivent suivre une filière d’élimination spécifique, qu’ils soient produits dans un établissement de soins, dans le domaine libéral où à domicile chez le patient. Ils sont séparés des autres déchets dès la production et conditionnés dans des emballages à usage unique, respectant les règles d’hygiène et de sécurité.

Objectifs : veiller à la sécurité des personnes (patients, personnel soignant, personnel chargé de la collecte, du tri ou de l’élimination des déchets) et éviter les éventuels accidents comme une blessure, une contamination (risque infectieux), un mauvais ressenti en présence de déchets évocateurs d’une activité de soins, par exemple une seringue sans aiguille (risque psycho-émotionnel).

L’ensemble des étapes relatives à la gestion des DASRI (de leur production à leur élimination en passant par leurs modalités de conditionnement et leur collecte ainsi que la traçabilité de ces étapes) sont réglementées par le code de la santé publique et contrôlées par les services de l’Agence régionale de santé (arS).

Pour tout complément d’information, vous pouvez consulter le site du ministère en charge de la santé : (www.ars.lorraine.sante.fr)

OU http://www.sante.gouv.fr puis Outil Rechercher « Elimination DASRI ».

A noter également qu’une filière spécifique est dédiée aux déchets produits par les patients en autotraitement. Pour plus d’informations :

https://www.grand-est.ars.sante.fr/eliminer-ses-dechets-de-soins-auto-traitement OU https://www.grand-est.ars.sante.fr puis Outil Rechercher « DASRI »

https://www.dastri.fr

http://www.dastri.fr/nous-collectons