Cerf du Donon

Cerf du Donon

 
 
Mis à jour le 30 janvier 2017

Attribution 2016

Pour faire suite aux recommandations de l'Observatoire du Donon, 130 bracelets supplémentaires ont été attribués sur les massifs cynégétiques 27 et 28 en septembre 2016. Les attributions sont portées à un niveau aux 100ha établi par zones définies selon le niveau de pression sur la flore. Les lots périphériques qui en ont fait la demande voient également leur attributions augmenter à hauteur de leurs demandes. L'objectif est en effet une augmentation de la réalisation d'environ 130 animaux en Meurthe-et-Moselle. Le minimum légal est précisé dans chaque arrêté d'attribution.

> carte_attribution2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,31 Mb

Aménagements cynégétiques

En conclusion de son rapport, l’Observatoire du DONON insiste non seulement sur la nécessité d’abaisser les densités de cervidés mais aussi sur l’enjeu d’améliorer la capacité d’accueil du milieu par différents aménagements qui sont également recommandés par la Fédération départementale des chasseurs.

En concertation avec l’Office national des forêts, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, la Fédération départementale des chasseurs, le Centre régional de la propriété forestière, le Syndicat des propriétaires forestiers privés, l’Association des communes forestières, la DDT organise une réunion d’information sur les bonnes pratiques en la matière, le Mercredi 15 février à 10H à la Maison de la foret au lieu-dit Norroy 54480 Saint Sauveur. Cette information sera constituée d’une présentation en salle le matin et d’une visite sur le terrain l’après-midi entrecoupé d’un repas tiré du sac. Elle est destinée tant aux chasseurs qu’aux propriétaires forestiers publics et privés.

Merci aux personnes intéressées de signaler leur présence à :

Charlène LAURENT 03.83.80.80.86 - 06.80.72.36.10 claurent@fdc54.com

Les aménagements cynégétiques consistent à augmenter la capacité d'accueil, en fournissant en particulier de la nourriture aux animaux. La plupart du temps, il s'agit d'apporter de la lumière au sol et de veiller à l'installation d'une végétation appétente pour les cervidés. Les différents types d'aménagements sont présentés dans les brochures ci-dessous :

> amenagements_presentation_simple - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,07 Mb

> amenagements_presentation_detail - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,15 Mb

Comme indiqué dans la lettre circulaire adressée au détenteurs de plans de chasse, la DDTDirection départementale des territoires souhaite réaliser le bilan des aménagements existants et des aménagements souhaités par les chasseurs. Il s'agit naturellement d'une discussion contractuelle entre propriétaires et locataires mais la préfecture souhaite encourager cette démarche puisqu'il l'aménagement du milieu est recommandé par l'Observatoire du Donon en complément de la baisse des populations de cervidés.

> synthese_observatoire_donon - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,63 Mb

La réponse à cette enquête se fait avec l'imprimé ci-dessous :

> imprim_enquete_amenagements - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb