Soins médicaux et psychologiques

Soins médicaux et psychologiques

 
 
Constat au regard des violences conjugales

Constat au regard des violences conjugales

 

Définition de la santé selon L’OMS 

« La santé est un état de bien être physique, social et mental de la personne (image positive de la santé). Ce n’est pas la simple absence de maladie ou d’infirmité.

La prévention et les soins ne sont pas les seuls moyens au service de la santé, il y a aussi : les lois, les règlements, les orientations politiques en environnement, aménagement du territoire. La santé devient une responsabilité collective. »

La violence conjugale a des conséquences sur la santé physique, psychologique, émotionnelle et comportementale (comme tout événement traumatique).

Mais le lien entre ces troubles de santé et cette violence subie ne va pas de soi : pour les professionnels de santé et pour les victimes elles –même.

Vivre dans un climat de violence conjugale est une situation traumatisante et insécure avec des conséquences pour la victime et son entourage et pour l’auteur.

Dés le constat de troubles, il est salutaire de prendre le problème dans sa globalité, ne pas soigner les conséquences sans considérer la cause.

Il est important de distinguer plusieurs phases, pas forcément successives, dans le cheminement de la victime et des accompagnants (soignants, personnels paramédicaux, accueillants en général) :

- La prise de conscience : prendre conscience de l’existence de la violence conjugale, et/ou faire lien entre problèmes de santé et violence conjugale.

- L’émergence de la demande d’aide d’accompagnement et ou de soin 

- L’accès au soin : rentrer dans une démarche de soin.

Pour chacune de ces phases, un certain nombre de difficultés apparaissent chez l’accompagnant et chez la victime. Difficultés que nous avons repérées au cours de notre pratique professionnelle ou qui nous ont été rapportées par les femmes elles même ou leur entourage.

Dans tous les cas : agir pour que la violence s’arrête.

> Les constatations médicales - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

> Conséquences sur la santé - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

> Prise en charge des frais médicaux - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb