Maisons de service au public MSAP

 

Maisons de services au public

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Les Maisons de services au public (MSAP) sont des points d’accueil chargés de recevoir, d’orienter et d’aider des usagers dans leurs démarches administratives et d’accès aux droits, relevant de plusieurs organismes. Elles offrent aux habitants une aide, une écoute et un accompagnement de qualité dans leurs démarches de la vie quotidienne. Les maisons de services au public articulent présence humaine et outils numériques.

Ainsi, afin d'améliorer l’accessibilité et la qualité des services pour tous les publics, en milieu rural et urbain et de maintenir un véritable service public de proximité sur l’ensemble du territoire, plus de 1000 MSAP sont réparties sur le territoire national depuis janvier 2017.

La Meurthe-et-Moselle compte désormais 17 maisons de services au public offrant aux usagers un accès facilité aux services, en complément des implantations traditionnelles des différents opérateurs.

Le développement de ce réseau de MSAP s’inscrit de manière cohérente avec le schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public, élaboré conjointement par l’État et le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, en étroite collaboration avec les intercommunalités et l’ensemble des acteurs du territoire.

En Meurthe-et-Moselle, ces 17 MSAP sont implantées sur les communes de :

  • Auboué
  • Audun-le-Roman
  • Badonviller
  • Bayon
  • Blâmont
  • Champenoux
  • Cirey-sur-Vezouze
  • Colombey-les-Belles
  • Domèvre-en-Haye
  • Einville-au-Jard
  • Fontenoy-la-Joute
  • Joeuf
  • Longwy
  • Mont-sur-Meurthe
  • Nomeny
  • Thiaucourt
  • Villers-la-Montagne

Ces maisons de services au public sont portées par des intercommunalités, des associations ou des bureaux de Poste et hébergées dans leurs locaux. Certaines disposent également d’antennes dans d’autres localités (Baccarat, Gerbéviller, Mars-la-Tour, etc.) ou d’un service itinérant dans le Pays-Haut.

Les missions des maisons de services au public

En tant que premier interlocuteur de proximité, une maison de services au public a pour missions d’informer le public, de l’orienter le cas échéant vers la bonne porte d’entrée des services, de lui expliquer les procédures administratives et les demandes qu’elles impliquent et de lui faciliter l’usage des outils numériques.

À cet effet, les animateurs spécialement formés des MSAP aident à la constitution des dossiers et à leur transmission conjointe aux divers organismes publics en accompagnant, si nécessaire, les usagers dans l’usage d’Internet.

Les services rendus concernent principalement, mais pas exclusivement, le champ des prestations sociales et celui de l’aide à l’emploi, en lien avec les opérateurs spécialisés.

Les services délivrés

Chaque maison de services au public compte ses propres partenariats, mais elle accompagne a minima les usagers dans leurs démarches avec deux des opérateurs nationaux suivants : Pôle emploi ; Caisse d’allocations familiales ; Caisse d’assurance maladie des travailleurs salariés ; Mutualité sociale agricole ; Caisse d’assurance vieillesse ; GrDF.

D’autres prestations et informations sont délivrées dans les maisons de services au public comme celles relevant des missions locales, de l’assistance sociale, du conseil en économie sociale et familiale, de l’habitat et de l’énergie, du surendettement, des fournisseurs d’électricité ou d’eau, de la conciliation de justice, du droit des femmes et des familles, de l’usage du numérique, du droit des consommateurs, des services aux personnes âgées-personnes handicapées, etc.

Le label Maisons de services au public

Il est accordé par le préfet au regard d’un cahier des charges, dans la mesure où l’État et les opérateurs nationaux participent au financement annuel de ces structures.

Ainsi, les Maisons de services au public disposent d’outils de communication et d’une signalétique commune qui les rendent facilement identifiables, et offrent aux usagers :

• la garantie d’un service d’une durée hebdomadaire d’ouverture de minimum de 24 heures, assuré par un agent spécialement formé ;

• la mise à disposition d’un outil informatique comportant au minimum un ordinateur connecté à Internet et bien souvent une imprimante/photocopieuse/ scanner ;

• le respect d’une charte nationale de qualité.

Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles sur les Maisons de services au public de Meurthe-et-Moselle (coordonnées, horaires, offres de services…) sur le portail suivant :

https://www.maisondeservicesaupublic.fr/

Documents relatifs au financement des MSAP :

> MSAP 2016 - circulaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,73 Mb

> MSAP 2016 - Dossier de demande d'aide au fonctionnement - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb