Actualités

Vacances estivales : Quelques conseils de sécurité pour vos activités de loisirs durant l'été

 
Baignade

Avec l'arrivée de la période des vacances estivales, le préfet souhaite rappeler quelques conseils de sécurité essentiels afin que les activités de loisirs se déroulent en toute sécurité durant l'été :s conseils de sécurité essentiels pour vos activités de loisirs durant l'été.

Lutter contre les noyades accidentelles

Comme le précise chaque année la Direction Territoriale Nord-Est de Voies navigables de France, le préfet de Meurthe-et-Moselle tient à rappeler que, pour des raisons de sécurité, la baignade, dans les canaux et rivières domaniales et leurs dépendances, est strictement interdite, en dehors des plans d’eau réservés et autorisés à cet effet, car elle présente de nombreux dangers pour ceux qui la pratiquent, notamment en raison du passage des bateaux et de la manœuvre des ouvrages (écluses, barrages, vannages, etc.) pouvant générer des mouvements d'eau importants.
Les Brigades Fluviales de Gendarmerie (BFG) sont très sensibilisées sur ce sujet et  intensifieront leurs contrôles en la matière tout au long de l'été pour faire respecter la réglementation en vigueur.

Les baignades sont en revanche autorisées dans des plans d'eau réservés à cet effet, indiqués par l'Agence Régionale de Santé Alsace

Champagne Ardenne Lorraine (ARSAgence Régionale de Santé) à savoir pour la Meurthe-et-Moselle :
- la zone de loisirs bassin aval à Favières,
- le lac de la plaine à Pierre-Percée,
- la base de loisirs du Grand Bleu à Pont-à-Mousson.

Par ailleurs, le préfet rappelle que, quel que soit le lieu de l’activité nautique (base nautique, lac, piscine privée, etc.), un enfant doit toujours être surveillé par un adulte qui en prend la responsabilité. Un enfant peut se noyer sans bruit, en moins de trois minutes, dans vingt centimètres d’eau. Ainsi, chaque année, malgré l’obligation d’équiper les piscines d’un dispositif de sécurité, de jeunes enfants se noient. La vigilance des adultes reste indispensable pour éviter les accidents.

Lutter contre les risques d'incendie

Si vous envisagez d'effectuer une promenade en forêt, adoptez une attitude responsable, car l'été est la période de l’année la plus propice aux feux de forêt, puisqu'aux effets conjugués de la sécheresse et d’une faible teneur en eau des végétaux s’ajoute une forte fréquentation de ces espaces. Ainsi, 3 incendies de forêt sur 5 résultent d’une imprudence humaine (barbecue, mégot de cigarette, feu d’écobuage mal contrôlé, etc.).

Les conseils de la vie quotidienne

Le préfet tient également à rappeler, notamment aux personnes fragiles, les quelques conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs :
- maintenez votre logement frais  (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais),
- buvez régulièrement  et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif,
- évitez de sortir aux heures les plus chaudes,
- restez en contact avec votre entourage et donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide,
- s’il fait très chaud et que vous vous posez des questions sur votre santé ou celle d’une personne de votre entourage, consultez votre médecin traitant ,
- si vous voyez une personne victime d'un malaise ou d'un coup de chaleur, appelez immédiatement les secours en composant le 15 ou le 112.

Infos utiles :

Brochure de l'ARSAgence Régionale de Santé Alsace Champagne Ardenne Lorraine sur les lieux de baignade en Lorraine :
http://www.ars.alsace-champagne-ardenne-lorraine.sante.fr/Cet-ete-ou-se-baigner-dans-la.192091.0.html

Brochures éditées par l'INPESInstitut national de prévention et d'éducation pour la santé sur les risques liés aux baignades :
http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/accidents/noyades.asp

Tous les conseils de prévention des incendies de forêt :
http://www.prevention-incendie-foret.com/