Actualités

Meurthe-et-Moselle Développement Une nouvelle offre d'ingénierie territoriale au service des intercommunalités et des communes

 
Une nouvelle offre d'ingénierie territoriale au service des intercommunalités et des communes

Signature du protocole d’accord entre les partenaires de la plateforme d’échanges et d’expertises « Meurthe et Moselle Développement »

Ces dernières années, le Conseil Général a travaillé sur la création d’une nouvelle offre de service notamment destinée aux intercommunalités et aux communes du département.

Les «demandeurs de prestations » ont échangé sur le sujet au sein d’une « Fabrique départementale » avec les différents organismes publics et parapublics concernés (services de l'Etat, conseil général, agences d'urbanisme, association des maires, carrefour des pays lorrains, pays Terre de Lorraine, SCOT Sud 54, SCOT Nord etc..) . Ce chantier a abouti en décembre 2013 à la création de Meurthe-et-Moselle Développement.

Meurthe-et-Moselle développement est une plateforme d’Ingénierie territoriale, qui regroupe l’ensemble des compétences de tous les partenaires impliqués qui pourront être mises à la disposition des collectivités locales afin de les aider à monter leurs projets. Plusieurs axes sont déterminés: l’accompagnement de projets complexes, l’assistance administrative et financière, l’assistance technique et l’animation. Au total, 25 thèmes d’offres de services ont été identifiés pour répondre aux demandes. Les domaines d’interventions iront de l’aménagement du territoire à l’insertion en passant par le développement social, l’assainissement, etc.

C’est pour mettre en commun ces besoins et les compétences de chacun que le conseil général a décidé de créer cette plateforme d’ingénierie. La spécificité de cette plateforme en Meurthe-et-Moselle sera sa dimension coopérative.

Le conseil général anticipe en cela une compétence qui devrait bientôt lui être officiellement confiée dans le cadre de la prochaine loi de décentralisation. Sa mise en place effective est prévue courant 2014.

Ce jeudi 27 février, les premiers partenaires se sont réunis à la Préfecture pour signer le « protocole d’accord » qui fixe les grandes lignes de  cette démarche de coordination.  Dès maintenant, ils s’engagent ensemble pour faciliter l’accès de toutes les collectivités aux compétences nécessaires à leurs projets.

Une quarantaine de communes et intercommunalités ont manifesté leur intérêt et ont commencé à adhérer dans des domaines tels que l’assainissement, le réaménagement d’un centre-ville, l’urbanisme commercial, etc.

Pour plus d'informations:

> Discours Préfet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

> Discours Président du conseil général - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb