Actualités

Signature protocole de préfiguration du Projet de renouvellement urbain multi-sites du Grand Nancy

 
Signature protocole de préfiguration du Projet de renouvellement urbain multi-sites du Grand Nancy

Ce protocole, approuvé par l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), énonce l'ambition, le programme d'études et les moyens d'ingénierie destinés aux projets opérationnels de requalification urbaine de la Métropole du Grand Nancy.

Philippe Mahé, préfet de Meurthe-et-Moselle, André Rossinot, Président de la Métropole du Grand Nancy, Nicolas Grivel, Directeur Général de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation urbaine) et Blanche Guillemot, Directrice Générale de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) ont signé aux côtés des 14 partenaires locaux le protocole de préfiguration du Projet de renouvellement urbain multi-sites sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy ce lundi 16 janvier 2017. 

Ce protocole, approuvé par l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), énonce l'ambition, le programme d'études et les moyens d'ingénierie destinés aux projets opérationnels de requalification urbaine. A cette occasion, le préfet et le directeur général de l'ANRU détailleront le soutien financier apporté par l’État.

Depuis 2007, le Grand Nancy mène, en partenariat avec les services de l’État, un ambitieux Projet de Rénovation Urbaine (PRU), sur sept sites, dans une démarche d’agglomération partagée et solidaire, avec l’implication de 14 maîtres d’ouvrage au premier rang desquels les bailleurs sociaux de l’agglomération. Cette expérience réussie a eu un impact significatif sur le changement d’image des quartiers concernés, en améliorant les conditions et la qualité de vie de leurs habitants. La Métropole du Grand Nancy, les villes et les bailleurs s'engagent dans un Nouveau Projet de Renouvellement Urbain, prévu par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014. Il concerne trois quartiers de la politique de la ville: le Plateau de Haye à Nancy et Maxéville et les Provinces à Laxou (quartiers d’intérêt national), mais aussi Haussonville - Les Nations à Nancy et Vandœuvre-lès-Nancy (quartier d’intérêt régional).

Par ailleurs, une visite de logement privé réhabilité dans le cadre du programme d'intérêt général "Améliorer l'habitat dans le Grand Nancy" s'est déroulée par la suite en présence de Blanche Guillemot, Directrice Générale de l’ANAH. "Améliorer l'habitat dans le Grand Nancy" est un dispositif rendu possible grâce aux aides de l'ANAH, déléguées depuis 2005 à la Métropole du Grand Nancy.

T_158423

> Liste des signataires - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

> Dossier de presse Métropole - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,87 Mb

> Fiche presse NPNRU - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

 
 

A lire également :