Actualités

Signature d'un protocole de mise en œuvre du dispositif " Voisins Solidaires et Attentifs " à Saint-Max

 
 
Signature d'un protocole de mise en œuvre du dispositif " Voisins Solidaires et Attentifs "

Eric FREYSSELINARD, Eric PENSALFINI, Nicolas JOLIBOIS, François PERAIN, ont signé hier, jeudi 1er février 2018, le protocole de mise en place d’un dispositif « Voisins Solidaires et Attentifs » à Saint-Max.

Eric FREYSSELINARD, Préfet de Meurthe-et-Moselle, Eric PENSALFINI, Maire de Saint-Max, Nicolas JOLIBOIS, Directeur Départemental de la Sécurité Publique, François PERAIN, Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Nancy, ont signé hier, jeudi 1er février 2018, le protocole de mise en place d’un dispositif « Voisins Solidaires et Attentifs » à Saint-Max.

La démarche « Voisins Solidaires et Attentifs » (VSA) consiste à sensibiliser les habitants d'un quartier en les associant à la protection de leur propre environnement. La connaissance par la population de son territoire, et par conséquent, des phénomènes de délinquance susceptibles de s'y produire, permet de développer un mode d'action novateur d'information des forces de l'ordre.

Empruntant la forme d'un réseau de solidarités de voisinage, constitué d'une ou plusieurs chaînes de vigilance structurées autour d'habitants d'une même rue ou d'un même quartier, le dispositif doit permettre d'alerter la police de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient les témoins. Ce dispositif n'a pas vocation à se substituer à l'action de la police. Par conséquent est exclue l'organisation de toute patrouille ou intervention hors du cadre de crimes ou de délits flagrants.