Actualités

Sécurité routière: Renforcement des contrôles routiers à l'occasion du week-end de Pâques

 
 
Sécurité routière: Renforcement des contrôles routiers à l'occasion du week-end de Pâques

Le week-end Pascal génère traditionnellement une forte affluence sur les routes. Afin d'assurer la sécurité de tous les usagers de la route, le préfet a décidé de renforcer les contrôles routiers avec 134 opérations tout au long du week-end.

Philippe MAHÉ, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé de renforcer dès le vendredi 14 avril 2017 et ce jusqu'à la fin du week-end de Pâques les différentes opérations de contrôles routiers (vitesse, alcoolémie/stupéfiants, téléphone portable, fautes de comportement,...).

L'engagement de la CRSCompagnies républicaines de sécurité autoroutière, de la police nationale et de l'escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie nationale sera total sur les routes de Meurthe-et-Moselle à l'occasion de ce week-end Pascal qui coïncide également avec le chassé croisé des vacances de Pâques. Ce sont 134 opérations de contrôles routiers qui seront organisées sur l'ensemble des routes du département tout au long du week-end de Pâques.

Au 14 avril 2017, 6 personnes sont décédées sur les routes de Meurthe-et-Moselle contre 7 personnes à la même période l'an dernier (rappel : 34 personnes décédées au total en 2016 et 27 personnes décédées en 2015).

Les accidents corporels sont en légère baisse avec 151 accidents contre 167 en 2016 à la même période (- 16 accidents). Le nombre de personnes blessées est également à la baisse avec 191 personnes contre 214 en 2016 (-23 blessés).

Toutefois, depuis le début du mois d'avril coïncidant avec le retour du beau temps, on observe une tendance inverse avec une augmentation des accidents corporels et des personnes blessées par rapport à la même période l'an dernier.

Ces chiffres montrent qu’il convient d’être encore et toujours vigilant et que la mobilisation doit être sans faille afin de lutter contre le relâchement des comportements des usagers de la route.

Lors du week-end de Pâques 2016, 3 accidents corporels ont été recensés impliquant 3 personnes blessées.

Par ailleurs, un dispositif de contrôles particulier sera mis en place par les forces de l'ordre à compter de ce week-end à destination des usagers de deux-roues motorisés. Les motards arrêtés en infraction se verront proposer une alternative à la sanction : ils auront le choix de s'inscrire à la journée de sensibilisation « motard responsable » organisée par la préfecture le 29 avril 2017 à Badonviller en lieu et place de la sanction correspondante à l'infraction relevée.