Actualités

[SOLIDARITÉ] Déploiement de la banque de ressources "accès aux droits"

 
[SOLIDARITÉ] Déploiement de la banque de ressources "accès aux droits"

Au titre de la déclinaison territoriale du plan pauvreté, les services de l’État, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et la Métropole du Grand Nancy se sont engagés dans une expérimentation sur le territoire du plateau de Haye portant sur l’accès aux droits des personnes en situation de précarité.

Par le biais d’une coordination entre acteurs institutionnels et associatifs, un plan d’actions global a pu être établi afin d’agir sur l’ensemble des facteurs de non recours aux droits sociaux. Ce plan porte sur le développement du réseau partenarial présent sur le plateau, la simplification et l’optimisation des procédures et des outils, ainsi que sur le repérage le plus précoce possible des situations précaires.
 
 Un an après le début de ces travaux, l’ensemble des actions ont bien été engagées par les partenaires et notamment le déploiement d’un outil informatique visant à faciliter la constitution de dossiers de demandes d’ouverture de droits, la banque de ressources « accès aux droits ». Développé par l’association ARELIA, cet outil doit permettre aux travailleurs sociaux de mieux traiter les demandes et de réinvestir la relation avec la personne bénéficiaire.
 
 C'est dans ce cadre que Jean-François RAFFY, secrétaire général de la préfecture de Meurthe-et-Moselle, Agnès MARCHAND, vice-présidente du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et Valérie DEBORD, vice-présidente de la Métropole du Grand Nancy ont signé le 10 février 2017 au centre social La Clairière les conventions permettant la mise en œuvre opérationnelle de la banque de ressources « accès aux droits ».
 
 A cette occasion, une présentation des avancées du chantier sera réalisée auprès des acteurs institutionnels (CCASCentre communal d'action sociale de Nancy, Maxéville et Laxou, CPAM, CARSAT, CAF, Banque de France, MPDH, Pôle Emploi), et des acteurs associatifs locaux du plateau, avec un focus particulier sur le fonctionnement de la banque de ressources.