Actualités

Rénovation énergétique de l'habitat : le préfet réunit le comité de pilotage Habiter Mieux

 
Rénovation énergétique de l'habitat : le préfet réunit le comité de pilotage Habiter Mieux

Ce programme, porté par l'Agence nationale de l'habitat (Anah), contribue à la mise en œuvre de la politique nationale de lutte contre la précarité énergétique, priorité de l'action du gouvernement que la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 est venue renforcer.

Au regard du résultat de plus de 170 000 logements rénovés sur le plan national depuis son lancement en 2011, le gouvernement a décidé d'augmenter les objectifs assignés à ce programme pour viser la rénovation de 70 000 logements dès 2016 et 100 000 logements en 2017.

Pour la Meurthe-et-Moselle, l'objectif pour 2016 est le financement de la rénovation thermique de 1 200 logements privés, occupés par leurs propriétaires (sous conditions de ressources) ou à statut locatif (avec conventionnement du logement).

Par la tenue du comité de pilotage Habiter Mieux, le préfet a souhaité rappeler les enjeux du dispositif dans un département caractérisé par un parc de logement particulièrement énergivore du fait de son ancienneté, de surfaces habitables élevées et d'une forte proportion de logements individuels. Il a salué l'implication des acteurs locaux, indispensable pour faire connaître au mieux le programme et accompagner les ménages dans leur projet de travaux.

Le bilan du programme depuis son lancement en 2011 permet de constater que les subventions accordées par l'Anah contribuent à un gain énergétique moyen de 40 %, supérieur aux seuils exigés. Au-delà du gain financier et de l'amélioration pour les ménages occupants du reste à vivre, elles ont un impact positif sur le confort thermique et sur des aspects sanitaires.

Pour tout renseignement sur le dispositif, vous pouvez contacter :

- le guichet unique mis en place, par téléphone : 0 810 140 240 ou par internet : renovation-info-service.gouv.fr

- la délégation locale de l'Anah par téléphone : 03 83 91 40 25.

 

logo

Consultez les guides d'information:

> Dossier d'information programme Habiter Mieux - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,59 Mb

> Propriétaire de votre maison - des aides pour vos travaux de rénovation énergétique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,43 Mb

> Propriétaire d'un bien à louer - des aides pour vos travaux de rénovation énergétique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,14 Mb

 
 

A lire également :