Actualités

Prix Lorrain de la Mixité et de l'Egalité

 
 
Prix Lorrain de la Mixité et de l'Egalité

Le Prix Lorrain de la Mixité et de l’Egalité met en valeur les environnements éducatifs qui contribuent à une culture de l’égalité et de la mixité.

Par arrêté du 4 janvier 2013, la Ministère des Droits des Femmes a porté abrogation de l'arrêté relatif au Prix de la Vocation Scientifique et Technique des jeunes filles, qui récompensait chaque année des jeunes lorraines accédant à des formations scientifiques et techniques de l’enseignement supérieur, où elles sont minoritaires.
Afin de poursuivre cette dynamique partenariale, l’ensemble des acteurs lorrains associés à ce dispositif a souhaité créer un prix régional  de nature à valoriser les actions et démarches collectives et individuelles en faveur de l’orientation, de la diversification des choix de formation et des choix professionnels et de la mixité.
Ce nouveau prix, intitulé « Le Prix Lorrain de la Mixité et de l’Egalité », mettra en exergue les environnements éducatifs qui contribuent à une culture de l’égalité et la mixité.
3 catégories de prix sont prévues :
- Prix établissement  : Valoriser un établissement pour son projet pédagogique, sa démarche éducative en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la mixité dans l’orientation, de l’engagement de son équipe éducative et de la qualité de son partenariat avec le monde de l’entreprise. Prix d'un montant de 1 000 euros.
Les établissements concernés : les lycées d’enseignement général et technologique, les lycées professionnels, les LEGTA, les CFA. Le projet présenté par l’établissement couvre l’année scolaire 2014/2015.
- Prix lycéen–nes (individuels)  : Décerné au titre de l’année scolaire 2013/2014, il est destiné aux élèves de terminale des lycées d’enseignement général et technologique, des lycées professionnels et polyvalents, des LEGTA. Prix d'un montant de 450 euros en numéraire ou en matériel.
- Prix apprenti-es  : Aucune différenciation de niveau (acceptation de tous les niveaux, du CAP au BTS, en dernière année de formation. Prix d'un montant de 450 euros en numéraire ou en matériel.
Ces deux derniers prix visent à récompenser un projet d’orientation et/ou de formation pour une candidature masculine, vers une filière où les garçons sont peu représentés et pour une candidature féminine, vers une filière où les filles sont peu représentées.
La remise des prix aura lieu en décembre 2014.

Dossiers de candidature à télécharger sur le site de la préfecture de la Région Lorraine