Actualités

Point sur la situation hydrologique en Meurthe-et-Moselle : levée des mesures de restriction de certains usages de l'eau

 
 
Point sur la situation hydrologique en Meurthe-et-Moselle

Le comité départemental sécheresse s'est réuni une nouvelle fois ce mercredi 29 septembre 2015 en préfecture de Meurthe-et-Moselle. Le préfet de Meurthe-et-Moselle a décidé de ne pas reconduire l'arrêté du 1er septembre 2015 sur les mesures de restrictions de l'usage de l'eau.

Au regard de la pluviométrie observée ces dernières semaines permettant un retour à la normale de l'indice d'humidité des sols et un début d'amélioration des débits des cours d'eau, et compte tenu des prévisions météorologiques à venir, le préfet de Meurthe-et-Moselle a décidé de ne pas reconduire l'arrêté préfectoral sécheresse du 1er septembre 2015 applicable jusqu'au 30 septembre inclus.

Pour rappel, l'épisode de sécheresse estivale a conduit le préfet de Meurthe-et-Moselle à prendre des mesures provisoires de restriction de certains usages de l'eau dès le 31 juillet 2015. Ces mesures de restrictions ont été par la suite renforcées le 14 août 2015 et prolongées jusqu'au 30 septembre 2015.

Les mesures provisoires de restrictions de certains usages de l'eau sont donc levées à compter de ce jour mais la situation hydrologique du département nécessite de maintenir une vigilance particulière et un suivi attentif de l'évolution des indicateurs

Cette épisode de sécheresse nous oblige à rester vigilants et nous rappelle à tous l'absolue nécessité d'adopter des comportements individuels et collectifs économes des ressources en eau, d'abord en maîtrisant les consommations (individuelles et collectives) et en luttant contre le gaspillage.