Actualités

Mise en service du tronçon ouest de la liaison A30-Alzette Belval

 
Mise en service du tronçon ouest de la liaison A30-Alzette Belval

Mise en service du tronçon ouest de la liaison A30-Alzette Belval

Le tronçon Ouest (6,5 km) de la nouvelle route qui participe du désenclavement du bassin d’Alzette dans le secteur de Villerupt a été officiellement mis en circulation ce vendredi 24 juin.

Nouvelle réalisation concrète de l'Opération d'Intérêt National (OIN) Alzette-Belval, il s'agit d'une opération exemplaire qui mêle aménagement du territoire, développement durable et préservation de l’environnement.

Le projet a été mené en lien avec le département de la Moselle qui participe du désenclavement pour la partie Audun-le-Tiche.

Les travaux, estimés initialement à 42 M€ HT, font l'objet d'un cofinancement entre les Conseils Départementaux de Moselle et de Meurthe-et-Moselle, l'Union Européenne, l’État français, la Région Lorraine et le Grand Duché de Luxembourg.

Le département de Meurthe-et-Moselle a beaucoup investi en matière d’environnement et de développement durable : une partie de la chaussée (6,5 km a été réalisée à l’aide de remblais traités sur place) et un espace naturel sensible de 115  hectares a été créé. L’investissement du Département sur ce projet s’est élevé à 14,2 M€.

La mise en service s'est faite en présence notamment de Philippe Mahé, Préfet de Meurthe-et-Moselle, Mathieu Klein, président du conseil départemental, et André Corzani, vice-président chargé des transports, des routes et du haut-débit.

> Mise en service tronçon ouest Belval - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,42 Mb

 
 

A lire également :