Actualités

Mise en place des projets éducatifs territoriaux par les collectivités en Meurthe-et-Moselle

 
 
Mise en place des projets éducatifs territoriaux par les collectivités en Meurthe-et-Moselle

Point sur la mise en place des projets éducatifs territoriaux par les collectivités en Meurthe-et-Moselle dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires à l'occasion du conseil départemental de l'éducation nationale.

Le conseil départemental de l'éducation nationale (CDEN) s'est réuni le 3 septembre en préfecture sous la présidence de Philippe MAHÉ, préfetde Meurthe-et-Moselle et de Anthony CAPS, vice-président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.Jean-Luc STRUGAREK, directeur académique des services de l'éducation nationale, a fait le point sur la rentrée scolaire2015/2016avec l'ensemble des acteurs concernés : élus locaux, responsables des établissements d'enseignement, parents d'élèves et associations...

A cette occasion, le préfet de Meurthe-et-Moselle a rappelé que le fonds national de soutien à l’organisation des activités périscolaires, au bénéfice des communes et des intercommunalités, a été pérennisé par le Gouvernement parle décret du 17 août 2015.Cette pérennisation fait suite à l'engagement pris par le Premier Ministre en novembre 2014 à l'occasion du Congrès de l'Association des Maires de France. Ce soutien est subordonné à l'élaboration d'un projet éducatif territorial (PEDT) signé entre l'Etat et la collectivité.

Ace jour, en Meurthe-et-Mosellle, plus de 3/4 des communes concernée sont élaboré un projet éducatif territorial.

Les services de l'Etat ont mis en place avec l'association départementale des maires de Meurthe-et-Moselle, la CAF et le CNFPT, un accompagnement spécifique afin d'apporter une expertise technique et des conseils aux collectivités pour l'élaboration de leur PEDT(modèle type, guide méthodologique et fiches pratiques).

Le rôle des services de l'Etat (préfecture,direction départementale de la cohésion sociale et direction des services départementaux de l'éducation nationale),cosignataires des PEDT au plan départemental, est de s'assurer de la sécurité et de la qualité de la démarche territoriale mise en œuvre : normes d'encadrement, diversité d'activité, gouvernance du PEDT, continuité éducative entre temps scolaire et périscolaire,accueil de public relevant de handicap....

Consulter la rubrique rythmes-scolaires