Actualités

MES DÉMARCHES À PORTÉE DE CLIC!

 
MES DÉMARCHES À PORTÉE DE CLIC!

La prise de RDV en ligne : un nouveau service pour les usagers des cartes grises en préfecture de Nancy et sous-préfectures de Toul et Lunéville

Afin d’améliorer l’accueil des usagers du service des cartes grises, la préfecture de Nancy et les sous-préfectures de Toul et Lunéville diversifient leurs offres de service en mettant en place en place un système de prise de rendez-vous en ligne.

A compter du lundi 13 février 2017, les usagers qui souhaitent se déplacer en préfecture ou en sous-préfecture de Toul ou Lunéville pour effectuer leur démarche de carte grise, doivent préalablement prendre un RDV en ligne en s’inscrivant via le site internet des services de l’État : www.meurthe-et-moselle.gouv.fr rubrique « Prendre un rendez-vous ». Le service de RDV en ligne pour les usagers des cartes grises est accessible depuis le 2 février 2017 pour une prise de rendez-vous à partir du lundi 13 février 2017. A ce jour, ce service de RDV en ligne concerne uniquement les usagers se déplaçant au service carte grise de la préfecture de Nancy et des sous-préfectures de Toul et Lunéville (la sous-préfecture de Briey n’est pas concernée).

Attention: La prise de rendez-vous est limitée aux dossiers complexes : succession, changement d'état matrimonial ou civil, transformation du véhicule, véhicule importé, véhicule de collection, usurpation plaque d’immatriculation, duplicata suite à vol ou perte, changement d’adresse (ancienne plaque d’immatriculation type 123 AB 54 ou 4ème changement d’adresse), véhicule avec situation administrative bloquante (ex : opposition, immobilisation,...), demande de correction ou annulation de l'opération SIV.

Pour toutes les autres démarches liées à l'immatriculation d'un véhicule, les usagers disposent de plusieurs possibilités pour éviter de se déplacer au guichet carte grise de la préfecture et des sous-préfectures :

  • Opter pour une immatriculation chez un professionnel de l’automobile habilité et agréé pour certaines opérations d’immatriculation (véhicule neuf, changement de titulaire sur un véhicule d’occasion déjà immatriculé en France, changement d’adresse). Une liste des professionnels habilités sur l’ensemble du territoire national figure sur le site internet de l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS) https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-immatriculer-votre-vehicule2 . Ces opérations peuvent être facturées par les professionnels.
  •  Utiliser les services en ligne des sites officiels (www.ants.gouv.fr / www.service-public.fr / https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/csa_retour_dem_certificat) pour leurs démarches suivantes :

    - changement d'adresse sur le certificat d'immatriculation (ex cartes grises) de type AB-123-CD;

    - déclarer la cession d'un véhicule;

    - obtenir un certificat de situation administrative simple (certificat de «non gage»);

    - suivre la demande de certificat d'immatriculation;

    - accéder au simulateur de coût d'une carte grise.

  • Envoyer leur dossier complet par courrier à l’adresse postale suivante: Préfecture de Meurthe-et-Moselle- DLP2-Bureau des usagers de la route- 1 rue du Préfet Erignac- CS60031 54038 Nancy CEDEX.
  • Déposer leur dossier complet en préfecture au « dépôt minute » (entrée du public située au 6 rue Sainte-Catherine, 54000 Nancy) du lundi au vendredi de 08h30 à 15h30.