Actualités

Le préfet signe le 6ème plan d'action en faveur du logement des personnes défavorisées

 
 
Le préfet signe le 6ème plan d'action en faveur du logement des personnes défavorisées

Philippe MAHÉ, préfet de Meurthe-et-Moselle, a signé avec le président du conseil départemental le 6ème plan d'action en faveur du logement des personnes défavorisées

Le Plan Départemental d’Actions pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) est un dispositif piloté conjointement par l’État et le département. Il définit, pour une période de six ans (2017-2022), la politique départementale en faveur de l'hébergement, de l'accompagnement vers l'insertion, l'accès et le maintien dans le logement des personnes sans abri ou mal logées et des ménages défavorisés. Ce nouveau plan s’appuie sur les outils et les acquis des plans précédents, fort de la qualité des partenariats en Meurthe et Moselle développés depuis de nombreuses années en matière de : droit au logement et à l’hébergement, insertion, accès et maintien dans le logement, prévention des expulsions locatives et des ruptures de parcours, lutte contre le mal logement et contre la précarité énergétique.

Ce sixième plan en Meurthe-et-Moselle est le fruit d’une large concertation qui a mobilisé les différents partenaires participant à la mise en œuvre du droit au logement et à l'hébergement dans le département, dont la métropole du Grand Nancy, les collectivités, la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), la Mutualité Sociale Agricole (MSAMutualité sociale agricole), l'Agence Régionale de Santé (ARSAgence Régionale de Santé), les opérateurs associatifs de l'hébergement et du logement accompagné, les bailleurs publics et privés, Action Logement, les fournisseurs d’énergie, etc. Il trace la feuille de route des chantiers communs à mener autour de 3 axes : améliorer l'offre de logement et d'hébergement, favoriser l'accès à l'offre et sécuriser les parcours résidentiels, renforcer avec l'ensemble des partenaires - notamment les intercommunalités - le pilotage du plan.

Philippe MAHÉ, préfet de Meurthe-et-Moselle, et Mathieu KLEIN, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, ont signé le 6ème PDALHPD mercredi 15 novembre 2017 à 11h00 à la maison de la vie associative de Neuves-Maisons.

Cette signature était précédée de l’inauguration de la pension de famille Dominique Noirez, nouvel outil d’habitation pérenne et d’accompagnement social adapté aux publics les plus fragiles, qui permettra aux personnes en situation de précarité ayant un degré d’autonomie suffisant de retrouver un toit, de se reconstruire, de créer de nouveaux liens sociaux. Cette pension de famille a été inaugurée par le préfet et le président du conseil départemental, accompagnés de Jean-Paul VINCHELIN, maire de Neuves-Maisons et président de l’AGAFAB, et Olivier RIGAULT, directeur général de Présence Habitat.

 
 

A lire également :