Actualités

Le préfet lance la première section de cadets de la sécurité civile du département

 
 
Le préfet lance la première section de cadets de la sécurité civile du département

Dans le cadre de la 4ème édition des rencontres de la sécurité intérieure, qui se déroulent du 12 au 15 octobre 2016, Philippe MAHÉ, préfet de Meurthe-et-Moselle, a lancé officiellement ce mercredi 12 octobre 2016 la première section de cadets de la sécurité civile du département composée de 15 élèves de 5ème de la cité scolaire Chopin à Nancy en présence du colonel Stéphane BEAUDOUX, directeur départemental des services d'incendie et de secours et de Gérald ZAVATTIERO, proviseur de l'établissement.

A cette occasion, en présence des jeunes cadets de la sécurité civile, le préfet a décoré d'une mention honorable pour acte de courage et de dévouement Louis ASSELIN et Lucas DALIER, les deux lycéens de l'établissement qui par leur intervention ont permis de secourir une de leur camarade victime d'un arrêt cardiaque le 6 septembre dernier.
 
 

Plus d'infos sur les cadets de la sécurité civile:

La création des cadets de la sécurité civile s'inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et de l'engagement citoyen. Ainsi, les cadets de la sécurité civile sont des élèves de collèges ou de lycées, volontaires pour intégrer un dispositif visant la sensibilisation aux comportements de prévention et le développement du sens civique.

Les objectifs principaux de ce projet sont de :

- favoriser une culture de la sécurité civile ;

- sensibiliser aux comportements de prévention ;

- développer un sens civique chez les jeunes élèves ;

- reconnaître les cadet-te-s comme assistants de sécurité (ASSEC) lors des exercices d'évacuation ou de confinement (rôle de guide notamment) ;

- favoriser l'engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile.

 
 

A lire également :