Actualités

Journée « Motard responsable »

 
 
Journée « Motard responsable »

Journée « Motard responsable »

Journée « Motard responsable »

Communauté de communes du bassin de Pompey - le 24 septembre 2016

C’est sous une belle journée ensoleillée que s’est déroulée la journée « Motard responsable », organisée par la préfecture de Meurthe et Moselle avec l’appui de la coordination sécurité routière, l’escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie et le chargé de mission 2 roues motorisés.

75 motards volontaires pré-inscrits sur le site de la préfecture et 5 motards sous alternative à la sanction se sont rassemblés le 24 septembre 2016 à 8H00 dans les locaux de la Communauté de Commune du Bassin de Pompey, proche de Nancy.

 Cette journée a permis de consolider les connaissances des motards présents et d’effectuer des rappels à la sécurité dans divers domaines.

Sous forme de challenge, les motards ont pu profiter :

- d’un test de connaissances de réglementation en 15 questions, corrigé et commenté, incluant les nouvelles réglementations spécifiques moto et dispensé par le chargé de mission 2 roues motorisé et un moniteur d’auto école;

- d’un test de freinage, non noté, permettant d’évaluer le freinage et les distances parcourues, encadré par un intervenant départemental de la sécurité routière (IDSR) ;

- d’une épreuve de maniabilité dynamique pour renforcer l’équilibre, encadrée par les motocyclistes de la gendarmerie ;

- d’un cours sur la trajectoire de sécurité dispensé par un motocycliste de la gendarmerie ;

- d’une épreuve de circulation, effectuée par groupes de 5 motos et encadrée par 12 motocyclistes de la gendarmerie, sur un parcours de 60 kilomètres.

A midi, autour de sandwichs offerts aux motards par la préfecture, les concessionnaires ont pu présenter des équipements de sécurité, des motos et une démonstration de gilet Airbag.

Les activités se sont poursuivies l’après-midi en présence de Madame Marie Argouarch, directrice de cabinet du préfet de Meurthe-et-Moselle et du Colonel commandant le Groupement de Gendarmerie.

En fin d’après midi, un classement des participants et des lots ont été remis par la Préfecture, Dafy moto Nancy et B57 BMW moto Nancy.

Les trois premiers motards ont été récompensés :

- 1er : un gilet airbag d’une valeur de 500 euros offert par la préfecture et remis par Madame Argouarch, directrice de cabinet.

- 2éme : un casque moto offert par Dafy moto Nancy et remis par M. Laurent Trogrlic, président de la communauté de communes du bassin de Pompey.

- 3éme: une bâche de protection moto offert par Dafy moto Nancy et remise par M. Georges gérant de Dafy moto Nancy.

Les deux premières motardes furent aussi récompensées :

- 1ére : un polo femme (BMW).

- 2éme: une bande dessinée « Joe Bar Team - manuel de conduite à l’usage du motocycliste débutant ».

A la fin de cette journée, les participants ont répondu à un questionnaire d’évaluation qui a fait ressortir leur satisfaction sur cette journée

Le retour de ce questionnaire est sans appel : ils reviendront tous l’année prochaine sur les futures actions de Sécurité Routière et mettront en pratique les conseils de sécurité prodigués.

Durant cette journée conviviale, l’ensemble des motards ont fait preuve d’un excellent esprit.