Actualités

Etat d'urgence : Mise en oeuvre du dispositif Sentinelle en Meurthe-et-Moselle

 
 
Etat d'urgence : Mise en oeuvre du dispositif Sentinelle en Meurthe-et-Moselle

À la suite de l'attentat survenu à Nice le 14 juillet, le gouvernement a décidé de maintenir à un haut niveau le dispositif SENTINELLE et de l'adapter pour rehausser encore le niveau de protection du territoire.

Depuis janvier 2015, le dispositif SENTINELLE est déployé sur le territoire national dans le cadre du niveau de vigilance renforcée du plan VIGIPIRATE pour permettre une multiplication des patrouilles fixes ou mobiles sur plusieurs types de site : les lieux de culte, les grands magasins fréquentés, les gares, etc.

L’opération Sentinelle a permis de mobiliser 10 000 militaires en plus des policiers et gendarmes pour assurer cette sécurisation des sites sensibles.

À la suite de l'attentat survenu à Nice le 14 juillet, le gouvernement a décidé de maintenir à un haut niveau le dispositif SENTINELLE (10 000 hommes) et de l'adapter pour rehausser encore le niveau de protection du territoire.

Ainsi, plusieurs mesures ont été prises :

- Le redéploiement des militaires de la force SENTINELLE pour garantir un haut niveau de protection sur l'ensemble du territoire.
- L’évolution de la doctrine d'emploi avec :
→ des patrouilles mixtes composées à la fois de militaires et de policiers ou gendarmes, pour utiliser pleinement les pouvoirs des forces de l’ordre et notamment les possibilités de contrôles d’identité.
→ La généralisation des postures dynamiques pour élargir le champ d'action des patrouilles
- L’élargissement des missions dévolues aux militaires, autour notamment des lieux touristiques et des contrôles aux frontières.

Pour la Meurthe-et-Moselle, les effectifs du dispositif Sentinelle ont été doublés avec l'arrivée hier soir d'une section opérationnelle dès ce matin. Concernant l'agglomération Nancéienne, en complément des sites sous surveillance depuis janvier 2015, les patrouilles dynamiques se déplaceront au cœur du centre historique de la ville de Nancy.

 
 

A lire également :