Actualités

M. le préfet préside la conférence départementale de la laïcité et du libre exercice du culte religieux

 
 
Conférence départementale de la laïcité et du libre exercice du culte religieux

Eric FREYSSELINARD, préfet de Meurthe-et-Moselle, a présidé mercredi 14 février 2018 la conférence départementale de la laïcité et du libre exercice du culte religieux.

Instituée en 2011, cette conférence annuelle constitue un temps d’échanges et de travail entre les représentants des cultes, des collectivités locales et des services de l’État autour du maintien de la qualité du vivre-ensemble.
Cette conférence a notamment été l’occasion de mettre en avant la qualité du travail de formation sur la laïcité et les valeurs de la République, mené dans le département, à destination des établissements scolaires, des collectivités territoriales mais aussi des associations. En effet, l’année 2017 a été ponctuée par le déploiement :
- du plan formation « Valeurs de la République et Laïcité » du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) : ces formations conçues dans le cadre du plan national du CGET se déploient de manière très volontariste dans le département : 36 formations de niveau 3 (terrain) se sont d’ores et déjà déroulées avec 53 formateurs en Meurthe-et-Moselle. Au total, près de 475 relais de terrain ont bénéficié de la formation en 2016-2017 sur le département ;- de formations en partenariat avec l’éducation nationale ;- des formations initiées par la CAF en direction des centres sociaux du département.
Par ailleurs, des outils de promotion de la laïcité ont été présentés, comme la charte Promeneurs du Net – Boussole des droits. Le programme Promeneurs du Net a démarré en décembre 2017 dans une phase opérationnelle. Le CRIJ coordonne les 7 promeneurs du net qui ont été identifiés pour le territoire de la Meurthe-et-Moselle.
Enfin, a été évoquée la finalisation et la diffusion au cours du prochain semestre d’un calendrier interconfessionnel, outil pédagogique et de connaissance de l’autre, à destination des publics scolaires.