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Augmentation de la durée de validité de la carte nationale d'identité

 
Augmentation de la durée de validité de la carte nationale d'identité

Dans le cadre des mesures de simplification des démarches administratives décidées par le Gouvernement, la durée de validité de la carte nationale d'identité passera, au 1er janvier 2014, de 10 à 15 ans.

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne:

- les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
- les cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION :

Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Inutile de vous déplacer dans votre mairie

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

A noter:

- Vous souhaitez renouveler votre carte nationale d’identité pour effectuer un voyage hors de l’espace Schengen et de l’Union européenne dans un pays qui accepte à ses frontières ce document (Turquie, Tunisie, Maroc, Égypte notamment)? Cela n'est pas nécessaire. Les autorités étatiques des pays étrangers ont été informées de la prolongation de la durée de validité du titre. Pour de plus amples informations, consultez le site de conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères. Vous pouvez également télécharger sur les sites ministériels « diplomatie.gouv.fr » et « interieur.gouv.fr » un document attestant de la prolongation de la validité de votre carte nationale d’identité.
- Hors cas de vol ou perte de votre titre, de changement d'adresse ou de modification de votre état civil, il est inutile de déposer une demande de renouvellement d'un titre qui ne serait pas proche de sa date de péremption. Cette demande sera refusée.

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