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Arnaques par SMS : la DGCCRF appelle les consommateurs à la vigilance

 
 
Arnaques par SMS : la DGCCRF appelle les consommateurs à la vigilance


Arnaques par SMS : la DGCCRF appelle les consommateurs à la vigilance

La Direction générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a procédé à une enquête qui a donné lieu à une dizaine de procédures contentieuses contre les éditeurs de SMS frauduleux. Ces SMS invitent le consommateur à rappeler un numéro fortement surtaxé, commençant par 0899, en lui faisant des fausses promesses : gains à des jeux, rencontres fictives, fausses offres d’emploi, fausses demandes de confirmation d’un débit bancaire ou réception d’un colis inexistant…

La DGCCRF a donc relevé des infractions de pratiques commerciales trompeuses à la fois contre les éditeurs de ces faux services mais également contre des intermédiaires susceptibles d’être complices de la fraude.

Elle invite les destinataires de ces messages à ne pas y donner suite et à les transférer par SMS au 33 700. Cette plateforme de signalement, mise en place par les opérateurs de la Fédération Française des Télécom, contribue à la lutte contre ces pratiques. Des informations à ce sujet sont disponibles sur le site Internet . http://www.33700-spam-sms.fr/

Les opérateurs de services à valeur ajoutée concentrant le plus de numéros litigieux se sont engagés à renforcer les mécanismes de contrôle auprès des fraudeurs potentiels.

La DGCCRF veillera au respect de ces engagements et restera attentive aux nouvelles formes de fraudes impliquant des numéros surtaxés qui pourraient se développer.