Actualités

Accueil des étudiants et scientifiques étrangers

 
Mis en ligne le 09/07/2015

L'accueil des étudiants et scientifiques étrangers

La Préfecture à l’Université :

Le Préfet de la Région Lorraine et le Président de l’Université de Lorraine ont signé le 19 mars 2014 une convention cadre de simplification des démarches administratives conduisant à la délivrance d’un titre de séjour pour les étudiants et les scientifiques chercheurs.

L’établissement de cette convention répond à deux priorités :

  • l’accueil des étudiants et des scientifiques étrangers en Lorraine revêt une importance stratégique. Le rayonnement des établissements d’enseignement supérieurs s’est intimement lié ces dernières années, à leur degré de participation aux échanges internationaux. La mobilité des étudiants et des scientifiques et un atout pour le développement et favorise le développement entre les pays concernés.
  • l’amélioration des conditions d’accueil des étrangers dans les administrations est une priorité qui s’inscrit dans l’objectif de sécurisation du parcours des migrants. Il s’inscrit en lien avec les politiques menées par les services publics de l’Etat dans leurs relations avec les usagers.

Dans cette optique d’amélioration de l’accueil et de l’accompagnement des étudiants et des scientifiques étrangers pour le renouvellement de leur droit au séjour, le service de l’immigration et de l’intégration de la préfecture de Meurthe-et-Moselle est présente depuis juin 2014 sur le site Libération de l’Université de Lorraine. Il s’agit du lieu unique de réception des dossiers de demande de titres de séjour des étudiants, des stagiaires, des mineurs scolarisés et des scientifiques-chercheurs, et de leur conjoints respectifs résidant dans le département de la Meurthe-et-Moselle.

La Campagne 2015-2016

Afin d’apporter une réponse personnalisée aux usagers et de les accueillir dans les meilleures conditions possibles au vu des capacités d’accueil, les demandes de renouvellement de titres de séjour se feront par courrier. En revanche, les usagers nouvellement arrivés en France seront reçus par les services de l’Université de Lorraine.
Les agents de l’Accueil – info – étudiant interviendront également pour aider les usagers à constituer leurs dossiers si nécessaire.

Plusieurs situations sont à distinguer :

Les services de la Préfecture sont également disponible pour toute demande de renseignement par l’intermédiaire du formulaire contact de la Préfecture :
www.meurthe-et-moselle.gouv.fr
Onglet « Contacts » situé en haut à droite du bandeau d’accueil ; choisir « Étrangers- renseignements » à la rubrique « Thème »