Actualités

7ème édition de la Folle Journée de l'Architecture 2015

 
 
Affiche FJA 2015

FOLLE JOURNÉE DE L’ARCHITECTURE 2015
7e  édition
Venez jouer à l’architecte à la Folle journée de l’architecture
samedi 10 octobre
de 10h à 17h – entrée libre et gratuite

L’architecture et la construction vous intéressent ? Vos enfants et leurs copains, construisent des cabanes, se fabriquent leur monde dans leurs jeux, dessinent des maisons, sautent au dessus de ponts imaginaires, rêvent de châteaux ? Comme chaque  année,  l’Ecole  nationale  supérieure  d’architecture  de  Nancy  ouvre  ses portes samedi 10 octobre pour leur offrir le plaisir de « jouer à l’architecte » et partager un moment en famille. Cette année, les futurs architectes proposent un voyage au coeur de la lumière en architecture.

Plus de 30 ateliers mettant en jeu ombres et lumières vont solliciter les sens, les sciences et l’imagination de tous. Maquettes en pain d’épices, labyrinthe, dessins dans le noir, jeux d’ombres et de lumières,  théâtre de marionnettes, constructions géantes, musique, rencontres, projections..., sont autant de pièces à assembler et de défis qu’il  faudra relever pour creuser en long et en large les fondements de l’architecture.

Les scénographes en 2015 : le Collectif Cuadrada.
 Elles s’appellent Pauline Barnier, Brigitte Jacques, Vanille Joséphine, toutes trois jeunes diplômées de l’école d’architecture de Nancy, ainsi que de Cécile Demilly, étudiante en Master 2. Elles ont été sélectionnées par un jury pluridisciplinaire international réuni par l’école. « Dès l’esquisse, l’architecte intègre la lumière à ses projets. Il perce les édifices de mille yeux, laissant parfois une façade borgne ou aveugle. La fenêtre devient l’oeil de la maison, elle témoigne d’une culture, d’une époque, d’un usage. Pour voir ou être vu, pour éclairer ou pour cadrer, elle se transforme au gré des envies. La Folle Journée 2015 se veut un voyage, parsemé de découvertes, qui chemine autour de quatre ambiances lumineuses : l’obscurité, la pénombre, l’ombre et la lumière. », racontent-elles.

A propos de la Folle journée de l’architecture
Imaginée à l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy par son directeur Lorenzo Diez,  cet événement unique en France, est devenu un temps fort pour le grand public mais aussi pour les acteurs de la médiation et de la sensibilisation à l’architecture. Soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication et la Fête de la Science, elle offre au public l’occasion de « jouer à l’architecte » le temps d’une journée, en investissant les 5000 m2 de l’Ecole d’architecture de Nancy, œuvre majeure de l’architecte Livio Vacchini.
Elle permet de faire découvrir, notamment aux enfants et à leurs familles, l’architecture et l’espace qui les entourent en s’amusant. Chaque année l’Ecole d’architecture de Nancy accueille plus de 1500 visiteurs qui expérimentent, par le jeu, les aspects scientifiques et artistiques de l’architecture, avec l’aide des étudiants-architectes et des professionnels.

> DP_FJA2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,54 Mb

> programme fja 2015_web02 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,19 Mb